STAPHYLOCOQUE : ÉTAT ACTUEL DE L’ÉPIDÉMIOLOGIE ET DE L’ANTIBIORÉSISTANCE AU CHU DE RABAT
Résumé
Objectif : notre travail vise à étudier la sensibilité des staphylocoques isolés à l’hôpital Ibn Sina de Rabat (pendant six mois) aux différents antibiotiques, afin de permettre une meilleure approche thérapeutique.
Méthode : ont été incluses toutes les souches non doublantes de staphylocoque isolées à partir de différents prélèvements pathologiques à visé diagnostic effectués chez des patients hospitalisés au sein des unités du C.H.U de Rabat-Salé.
Résultats : Les souches de staphylocoque isolées représentent 12,85% de tous les isolats positifs. La sensibilité globale des souches à la pénicilline G est faible, tous les S.aureus sont sensibles à la pristinamycine et vancomycine alors que les SCN le sont moins, la sensibilité à l’association triméthoprime-sulfaméthoxazole est de l’ordre de 87.1% pour S.aureus et 35.75% pour les SCN. Les souches de S.aureus sont plus sensibles à l’érythromycine, lincomycine et l’acide fusidique que les SCN alors que la sensibilité aux aminosides est très variable. Les SARM représentent 25,2% des staphylocoques aureus et expriment des phénotypes de multirésistance.
Conclusion : Les staphylocoques demeurent parmi les pathogènes les plus importants et les plus inquiétants dans les infections humaines. La méticillino-résistance continue à représenter le marqueur essentiel de l’antibio-résistance des Staphylococcus.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v29i4.1146
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.