LA LINITE RECTALE PRIMITIVE : UN DIAGNOSTIC À NE PAS MÉCONNAÎTRE
Résumé
Introduction : La linite primitive du rectum est une forme rare du cancer rectal, de diagnostic histologique difficile. Nous rapportons une nouvelle observation illustrant cette difficulté diagnostique.
Observation : patiente âgée de 25 ans, présentant un syndrome subocclusif secondaire à une sténose anale à 6 cm de la marge anale d’allure inflammatoire. Plusieurs biopsies étaient non concluantes. L’exploration chirurgicale a trouvé un aspect de pseudo tumeur inflammatoire rectale, une colostomie a été réalisée. L’analyse de biopsie chirurgicale n’a pas trouvé de cellules tumorales. Huit mois plus tard, devant la progression de la sténose et atteinte de la marge anale et la cloison recto-vaginale, une TDM a révélé un processus abdomino-pelvien, la biopsie a mis en évidence des cellules en bague à chaton. La patiente est décédée six mois plus tard.
Discussion : La discordance entre l’étude histologique des différentes biopsies de la sténose, et le tableau clinique qui n’évoquait pas une maladie inflammatoire de l’intestin, ne permettait pas de réaliser un geste radical chez notre patiente. Malgré la réalisation de plusieurs biopsies dont une chirurgicale et donc profonde, le diagnostic de linite n’a pas été établi.
Conclusion : Il faut savoir l’évoquer devant une sténose rectale d’allure inflammatoire, mais non soutenue par des arguments anatomopathologiques convaincants en faveur d’une colite spécifique.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v29i4.1144
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.