INTERFÉRENCE DE L’HÉMOLYSE SUR LA DÉTERMINATION DES PARAMÈTRES DE BIOCHIMIE CLINIQUE

L. BENCHEKROUN, N. RTABI, A. GUEDIRA, D. SOUSSI TANANI, G. ABOUQAL

Résumé


Introduction : L’hémolyse est une source d’erreur fréquente pour le dosage d’un grand nombre de paramètres biochimiques sanguins.

L’objectif de ce travail est de déterminer la prévalence des prélèvements hémolysés et d’étudier l’interférence de l’hémolyse sur la détermination de 17 paramètres biochimiques courants : 3 électrolytes (K+, Ca2+, PO42-), 8 substrats (cholestérol, triglycérides, Bilirubine totale, bilirubine directe, glucose, acide urique, taux de protides, créatinine), 6 enzymes (LDH, ASAT, GGT, CK, ALAT, PAL).

Matériel et méthode : L’étude chez lesquels nous avons effectué deux prélèvements sanguins sur des tubes secs sans gel, sur l’un des 2 prélèvements nous avons réalisé une hémolyse de manière mécanique par agitation, après centrifugation des deux tubes on a fait le dosage sérique des paramètres biochimiques. L’étude de la prévalence des prélèvements hémolysés a été réalisée en comptant le nombre de prélèvements hémolysés parmi l’ensemble des prélèvements reçus au laboratoire durant six semaines.

Résultats : Le potassium, le cholestérol, les triglycérides, la bilirubine totale, la bilirubine directe, l’acide urique, la LDH, l’ASAT, l’ALAT, la CK et les PAL sont positivement influencés par l’hémolyse, alors que cette dernière influe négativement sur le glucose, et la créatinine. Le calcium, le phosphore, le taux des protides, et la GGT ne montrent pas de variations significatives. La prévalence des prélèvements hémolysés dans le laboratoire de biochimie clinique était de 4,8 %.

Conclusion : La plupart des paramètres biochimiques courants sont influencés par l’hémolyse, ceci nous amène à insister sur la maîtrise de l’étape pré- analytique du prélèvement.


Mots-clés


Hémoglobine, Hémolyse, Interférence

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v29i4.1141

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.