ASPECTS DE LA TUBERCULOSE DE L’ENFANT

L. EL HARIM ROUDIES, A. EL MATAR, M. JORIO, A. EL MALKI TAZI

Résumé


Au Maroc, la tuberculose constitue un problème de santé publique, les auteurs se proposent d’étudier les différents aspects de la tuberculose dans la tranche d’âge de 0 a 15 ans durant une période où le taux d’incidence avoisinait les 110 cas pour 100 000 habitants.

Patients et Méthodes: 465 cas de tuberculose ont été colligés dans le service des maladies infectieuses de l’hôpital d’enfants de Rabat de 1984 à1988. Le diagnostic de tuberculose a été retenu : soit sur des éléments de certitude: présence de BK, lésions histologiques ; soit sur des éléments de forte présomption: absence de vaccination, virage tuberculinique récent, images de miliaire ou d’adénopathies mediastinales, lésions pulmonaires ne s’améliorent pas sous traitement antibiotique et évoluant dans un contexte de contage tuberculeux massif.

Résultats : 70 % des malades sont hypotrophiques dont 22 % sont marastiques. Le contage tuberculeux est retrouvé dans 60% des cas. La localisation pulmonaire est la plus fréquente avec 231 cas avec prédominance de la primo infection tuberculeuse. La localisation ganglionnaire domine la tuberculose extra pulmonaire La recherche de BK est positive chez 40% des malades. 28 cas soit 6% de décès sont déplorés, dus pour la moitié des cas à la localisation méningée. La létalité prédomine chez le nourrisson malnutri : 40% des marastiques sont décédés.

Conclusion : La tuberculose reste fréquente chez l’enfant, la prévention passe par l’amélioration des conditions socioéconomiques, le dépistage et traitement des malades BK positifs, source de contamination et enfin la vaccination par le BCG.


Mots-clés


tuberculose infantile, épidémiologie, malnutrition, BCG

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v29i4.1140

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.