LES FRACTURES DE LA VERGE

M. DRISSI, T. KARMOUNI, K. TAZI, K. EL KHADER, A. KOUTANI, A. IBN ATTYA, M. HACHIMI

Résumé


Objectif : souligner l’intérêt d’un traitement chirurgical immédiat dans les fractures de la verge et évaluer à long terme les résultats et les complications en revoyant les dossiers de nos patients.

Matériel et méthodes : ce travail est basé sur l’analyse rétrospective de 90 dossiers de patients de 17 à 74 ans, opérés dans notre institution pour des fractures du pénis entre 1989 et 2006.

Résultats : Le mécanisme de la fracture était une fausse manipulation de la verge en érection chez 60 malades (66,6%), un retournement au lit chez 15 malades (16,6%) et un faux pas du coît chez six malades.72 patients ont été pris en charge dans un délai de moins de 24 heures (80%). 18 malades ont été admis après 24 heures du traumatisme. L’incision était élective chez 84 patients (93,3) et circonférentielle chez six malades. Quatre lésions urétrales incomplètes ont été observées (4,4%) et ont nécessité une réparation par suture urétrale et modelage pendant 10 jours. La durée moyenne de séjour de 1,5 jour. Le recul est 4 mois à 6 ans. 25 patients ont été perdus de vue. L’évolution était favorable chez presque tous les autres malades avec reprise d’une activité sexuelle normale. On a noté deux cas (2,2%) de coudure de la verge et cinq patients (5,5%) ont présenté un nodule cicatriciel.

Conclusion : la rupture des corps caverneux est une pathologie rare. Le diagnostic est clinique. Les résultats excellents à long terme du traitement chirurgical urgent font de lui le seul garant d’un bon pronostic fonctionnel.


Mots-clés


corps caverneux, fracture.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v29i3.1136

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.