TRAITEMENT CHIRURGICAL DU CARCINOME HÉPATOCELLULAIRE
Résumé
Introduction : La chirurgie du carcinome hépatocellulaire (CHC) a connu, ces deux dernières décennies des avancées considérables. Les auteurs rapportent leur expérience, analysant les acquis, les manques et les perspectives d’avenir.
Patients et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 25 patients. Dix huit hommes et 7 femmes ont été répertoriés. Le diagnostic et les indications thérapeutiques étaient retenus selon les critères de Barcelona Liver Cancer Conference 2000. La fonction hépatique était évaluée par le Child-Pugh, les critères d’Okuda pour évaluer le stade tumoral. Le traitement chirurgical comprenait la résection hépatique. L’évaluation des résultats était basée sur la morbidité et mortalité opératoire, ainsi que sur la survenue de récidive.
Résultats : L’âge moyen des patients est de 60 ans. Vingt trois cas de cirrhoses ont été répertoriés. Vingt deux résections hépatiques effectuées, deux ligatures d’une branche artérielle, et une abstention pour hémorragie per opératoire. Il a été noté 55% de morbidité dominée par l’ascite, une mortalité de 4%. Cinq cas de récidives ont été enregistré dont un seul a bénéficié d’une résection itérative en raison de l’évolution de l’hépatopathies chez les autres patients. La survie à un an est de 96% et à trois ans de 70%.
Conclusion : La prise en charge chirurgicale est encourageante, conformément aux données de la littérature. L’amélioration du pronostic passe par une concertation multidisciplinaire pour le diagnostic et traitement du CHC à un stade précoce.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v29i3.1134
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.