EVALUATION DE LA PRATIQUE DES EXAMENS COMPLÉMENTAIRES PRÉ-OPÉRATOIRE

R. EL MOUSSAOUI, M. LAKHLIFI, A. EL HIJRI, A. AZZOUZI, A. SLAOUI

Résumé


L’anesthésie doit être subie par le patient avec un maximum de sécurité et de confort. Bien que de nombreuses études préconisent la rationalisation de la prescription des bilans préopératoires afin de ne pas multiplier les examens inutiles et non pertinents, les attitudes ont peu changé et les examens sont toujours prescrits de manière abusive. Nous avons étudié prospectivement 100 dossiers de malades ASA I et ASAII programmés pour une intervention élective au sein du bloc opératoire central Ibn Sina de Rabat, sur une période d’un mois. Plusieurs paramètres ont été analysés : l’âge, le sexe, la classification ASA, le type d’intervention, les antécédents et les examens complémentaires prescrits.

Résultats : L’âge moyen des patients était de 43 ± 15ans et tous étaient classés respectivement 87% pour la classe ASAI et 13% pour la classe ASAII. La visite pré anesthésique a été réalisée pour 80% des patients. La prescription variait entre 21% pour l’urée et la glycémie, et 100% pour la radiographie thoracique. Les anomalies découvertes variaient entre 0% pour le TP/TCA et 4% pour la radiographie thoracique. Aucune anomalie n’a conduit à une investigation poussée ou au report de l’intervention.

Conclusion: La consultation pré anesthésique reste le moment privilégié de la relation anesthésiste- malade. Son mot d’ordre est d’établir une hiérarchisation des examens complémentaires et de réduire leur prescription abusive.


Mots-clés


examens complémentaires préopératoires; consultation préanesthésique

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v29i2.1114

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.