CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DE L’EAU POUR HÉMODIALYSE
Résumé
Celle-ci est définie comme étant une eau obtenue par osmose inverse, par échange d’ions, par distillation ou par tout autre procédé approprié. Les conditions de préparation de transfert, et de conservation permettent de limiter le risque de toute contamination. Sa qualité ne pourra être vérifiée qu’à postériori et doit répondre à des normes pour garantir au patient une dialyse sans risque. Notre objectif est de faire l’état des lieux de l’eau dans certains centres de dialyse répartis dans différentes régions du Maroc. Les prélèvements sont effectués sur des points clé du circuit de traitement de l’eau pour hémodialyse. Trois niveaux retenus pour les prélèvements : la sortie de l’osmoseur, le départ boucle de redistribution et le retour boucle. Les analyses sont faites selon les monographies de la pharmacopée européenne en vigueur.
L’étude que nous avons entreprise concerne 32 centres étudiés, dont 65% sont situés sur l’axe Rabat- Casa. L’analyse bactériologique montre sur l’ensemble des centres étudiés que 28% sont conformes au niveau de la sortie de l’osmoseur avec un pourcentage élevé au niveau de l’axe Rabat -Casa (19%). Au niveau du retour boucle, 62% des prélèvements sont conformes. Au niveau du départ boucle, 47% des prélèvements sont conformes. Concernant la recherche des endotoxines sur les 32 centres visités, 25% sont conformes au niveau du départ boucle, 37 % au niveau du retour boucle et 21% au niveau de la sortie de l’osmoseur. Le dosage des paramètres physicochimiques reste conforme dans la plupart des centres.
Elle doit être une eau de qualité pharmaceutique répondant à des exigences de la pharmacopée pour assurer l’innocuité vis-à-vis du patient. Des efforts restent à fournir au niveau des centres de dialyse pour améliorer la qualité de l’eau utilisée.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v29i2.1113
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.