DOSAGE PLASMATIQUE DES ANTIRÉTROVIRAUX

Auteurs-es

  • R. EL JAOUDI Laboratoire de pharmaco-toxicologie, Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat
  • L. HUMBERT Laboratoire de biochimie, toxicologie & Biologie Moléculaire, Hôpital Calmette, 59037 Lille Cedex
  • J. F. WIART Laboratoire de biochimie, toxicologie & Biologie Moléculaire, Hôpital Calmette, 59037 Lille Cedex
  • N. HOUDRET Laboratoire de biochimie, toxicologie & Biologie Moléculaire, Hôpital Calmette, 59037 Lille Cedex
  • Y. CHERRAH
  • M. LHERMITTE

DOI :

https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v29i1.1106

Mots-clés :

Antiretroviral drugs.

Résumé

Objectif : Il s’agit de l’étude d’une méthode de dosage par chromatographie liquide haute performance de huit antirétroviraux inhibiteurs de la protéase et de deux inhibiteurs non nucléosidiques de transcriptase inverse dans le plasma.

Matériel et méthode : Les molécules sont extraites par le tert butyl méthyl éther en milieu basique en présence d’un étalon interne puis analysées par chromatographie liquide à haute performance sur une colonne symmetry C18 250 mm x 4.6 mm 5 μm (Waters). La phase mobile est un mélange de l’acétonitrile et du tampon phosphate 0.05 M pH 3,6 en mode isocratique (45/55). La détection est réalisée par un détecteur ultraviolet à une longueur d’onde fixe de 205nm.

Résultats : La méthode analytique est linéaire de 200 à 10000 ng/ml, répétable et reproductible (coefficient de variation<11%). La limite de quantification obtenue est de 150 ng/ml pour toutes les molécules. Les rendements d’extraction sont supérieurs à 85 %.

Conclusion : Cette méthode permet un dosage simple des antirétroviraux sans interférence avec les molécules les plus couramment co-administrées.

Téléchargements

Publié-e

09-05-2013

Numéro

Rubrique

Articles originaux