HYPOTHYROÏDIE CONGÉNITALE PAR ECTOPIE THYROÏDIENNE

H. GUERROUJ, N. BENRAIS AOUAD

Résumé


Introduction : L’hypothyroïdie est un dysfonctionnement glandulaire fréquent, facile à diagnostiquer par le dosage de l’hormone thyréo stimulante. Parmi ses différentes causes, une étiologie rare qui est la migration anormale des cellules thyroïdiennes lors de l’embryogénèse.

Observation : Cet article rapporte le cas d’un nouveau-né de quatre semaines présentant une hypothyroïdie clinique. La palpation cervicale trouve une loge thyroïdienne vide. Le bilan hormonal thyroïdien objective une hypothyroïdie biologique. La scintigraphie thyroïdienne à l’iode 123 montre une fixation médiane située entre la loge thyroïdienne normale et la base de la langue avec absence de la fixation de l’isotope au niveau de la loge thyroïdienne. Un traitement substitutif a été rapidement instauré pour éviter les dommages cérébraux irréversibles.

Discussion : L’ectopie thyroïdienne est une étiologie importante de l’hypothyroïdie congénitale. La scintigraphie thyroïdienne est un examen fonctionnel intéressant du fait que l’échographie cervicale est de réalisation difficile chez le nouveau né et reste négative dans les ectopies hautes. L’objectif est de poser le diagnostic en vue d’instaurer un traitement dans les plus brefs délais.


Mots-clés


hypothyroïdie congénitale-thyroïde ectopique

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v28i3.1092

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.