JEÛNE ET CONSTANTES BIOCHIMIQUES SANGUINES
Résumé
Objectif : Il s’agit d’une étude prospective qui vise à évaluer l’influence du jeûne de ramadan sur les constantes biochimiques afin d’en déduire la crédibilité des analyses effectuées durant ce mois ci.
Méthodes : Chez nos trente et un volontaires sains, trois prélèvements sanguins ont été effectués par jour à trois temps différents : 9h du matin, midi et 16h. Plusieurs paramètres biologiques (glucose, cholestérol total, triglycérides, taux de protides, urée, créatinine, acide urique) ont été dosés par un automate multiparamétrique de biochimie (Synchron cx delta).
Résultats : La concentration de certains paramètres ne subit aucun changement significatif au cours de la journée (triglycérides, urée), d’autres n’acceptent un changement significatif qu’en fin de journée (glycémie, cholestérol) ; enfin, la concentration en protides, acide urique et créatinine change de façon significative tout au long de la journée.
Conclusion : Le jeûne du mois de ramadan conduit à un changement chrono biologique de plusieurs paramètres sanguins, qui se traduit essentiellement par une augmentation du cholestérol (HDL) et une diminution de la glycémie.
Ces changements n’affectent pas le bilan biologique effectué pendant le mois de ramadan si l’on respecte la durée de jeûne nécessaire avant chaque dosage.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v28i3.1091
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.