LES PSEUDOTUMEURS INFLAMMATOIRES DU CÔLON
Résumé
Introduction : Les pseudotumeurs inflammatoires du côlon sont des lésions bénignes très rares, d’étiologie inconnue et dont le diagnostic différentiel est difficile avec les adénocarcinomes. Une meilleure connaissance de cette entité anatomopathologique permet le délai diagnostic et la qualité du traitement proposé.
Observation : Une jeune fille de 12 ans, s’est présentée avec une masse de la fosse iliaque et du flanc droit, le bilan préopératoire est en faveur d’une tumeur maligne du côlon droit avec extension rétropéritonéale. La colectomie droite a été nécessaire emportant la masse, l’examen histologique de la pièce opératoire a montré le diagnostic de pseudotumeur inflammatoire du côlon.
Conclusion : Les pseudotumeurs inflammatoires du côlon sont des tumeurs bénignes, pouvant être à l’origine des signes locaux et généraux. La localisation colique est exceptionnelle et l’étiologie demeure inconnue. La chirurgie est nécessaire pour obtenir un diagnostic histologique de la lésion et éliminer une tumeur maligne.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v28i3.1084
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.