PROFIL DE LA FLORE FONGIQUE ISOLÉE DANS DES SERVICES DE RÉANIMATION
Résumé
Les infections fongiques sont de plus en plus fréquentes chez les patients hospitalisés en réanimation et leur diagnostic reste difficile.
Objectifs : rapporter le profil de la flore fongique isolée de prélèvements provenant de patients hospitalisés dans les services de réanimation médicale et chirurgicale du CHU Ibn Sina de Rabat entre les années 2001 et 2004.
Méthodes : c’est une étude rétrospective qui a concerné tous les prélèvements mycologiques provenant de malades hospitalisés dans les services concernés par l’enquête. Pour chaque malade inclus, les informations suivantes sont notées : sexe, service d’hospitalisation, nature et nombre de prélèvements, résultats de l’examen direct et de la culture et enfin l’identification de l’agent infectieux.
Résultats : Le nombre de prélèvements adressés au laboratoire par les services de réanimation a triplé entre les années 2001 et 2004 et la différence était statistiquement significative (p=0,01). Les infections fongiques observées sont quasi représentées par les levuroses (98,6%) et plus particulièrement les candidoses (94,3%). Plus des deux tiers (71,8%) des prélèvements urinaires étaient positifs, a l’inverse des hémocultures avec 4,4% de positivité. Les infections urinaires étaient principalement causées par Candida albicans (45,5%), C.tropicalis (15,6%) et C. glabrata (6,5 %). Pour ce qui est des autres prélèvements, la flore est de loin dominée par C. albicans (84,7 %).
Conclusion : la flore fongique isolée auprès des malades hospitalisés en réanimation est représentée essentiellement par le genre Candida avec les trois espèces principales : C. albicans qui reste prédominante suivie de C. tropicalis et de C. glabrata.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v28i1.1062
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.