LES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES DE LA PELADE

A. BELAOUCHI, H. AMINE, K. RADDAOUI, J. E. KTIOUET

Résumé


Introduction : Le poil ou cheveux plus spécifiquement, joue un rôle primordial aussi bien dans la vie relationnelle que pour le sujet lui-même : ornement naturel, lien privilégié du narcissisme, et aussi le symbole, de la puissance et la virilité chez l'homme; de la séduction et la féminité chez la femme. La perte de cheveux " pelade " est une vraie catastrophe: blessure narcissique profonde, sensation de mise à nu…

Observations : La première patiente âgée de 22 ans a présenté une pelade suite au stress ayant accompagné la maladie du père. Le bilan dermatologique s'est révélé négatif. L'examen psychiatrique a mis en évidence un mode de pensée opératoire. La deuxième patiente âgée de 14 ans, nous a été adressé du service de dermatologie pour pelade d'apparition brutale sans facteurs déclenchant. Le bilan étiologique s'est révélé négatif. L'entretien psychiatrique a révélé des trais de personnalité hystérique.

Discussion : Bien que l'étiologie de la pelade soit multifactorielle, les facteurs psychologiques seraient déterminants. Dans notre premier cas clinique, le stress était aigu, alors qu’il était chronique dans le deuxième cas. Les bénéfices secondaires pourraient entretenir le trouble, comme c’est le cas dans la deuxième observation. Le premier cas clinique illustre la decompensation d’une personnalité psycho-somatique.


Mots-clés


pelade – psychosomatique.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v28i1.1059

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.