LE SYNDROME DE GOUJEROT-SJÖGREN PRIMITIF
Résumé
Objectifs : rapporter des corrélations clinico-biologiques des manifestations systémiques lors du syndrome de Goujerot- Sjögren primitif (SGSP). Les critères européens préliminaires de 1993 sont utilisés pour le diagnostic.
Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective ou les auteurs rapportent une série de 33 malades atteints d’un SGSP (32 femmes et 1 homme), d’âge moyen 45.3 ans.
Résultats : Les manifestations systémiques sont présentes dans 91% des cas. Elles sont révélatrices dans 42% des cas. Il s’agit de signes articulaires dans 85% et musculaires dans 21% des cas. L’atteinte pulmonaire est présente chez 45% des patients, l’atteinte neurologique chez 15% et l’atteinte rénale dans 21%. Le phénomène de Raynaud est retrouvé dans 24% des cas. Des manifestations hématologiques sont présentes chez 1 malade sur 2. Les anticorps antinucléaires sont retrouvés chez 52% des malades et le facteur rhumatoïde chez 60%.
Conclusion : Les manifestations systémiques sont fréquentes dans notre série. Leur fréquence est comparable avec les données de la littérature, excepté pour l’atteinte neurologique qui est moins fréquente.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v27i4.1048
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.