TROUBLE PSYCHOTIQUE PARTAGÉ “ FOLIE À DEUX ”
Résumé
L'appellation "folie à deux" et celle actuelle du manuel diagnostique et statistique (DSM) IV, trouble psychotique partagé (TPP), désigne une entité aussi rare que singulière.
Le trouble psychotique partagé est caractérisé par la mise en place d'un système délirant chez un sujet, et cela consécutivement à une relation étroite avec un inducteur.
Nous rapportons un cas de folie à deux. Le délirant primaire était le fils qui avait induit le délire chez la mère. Mère et fils entretenaient une relation fusionnelle. Sur le plan clinique, les deux patients rapportaient les mêmes propos délirants de persécutions et d'ensorcellement.
Chez le fils le diagnostic de trouble psychotique bref a été retenu.
L'attitude thérapeutique a consisté à hospitaliser les deux patients dans deux services différents. La mère a été mise sous traitement anxiolytique avec résolution rapide de la symptomatologie. Le fils a bénéficié d'un traitement neuroleptique.
Notre cas clinique illustre le diagnostic de trouble psychotique partagé selon les critères diagnostiques du DSM IV.
Plusieurs points d'intérêts ont été soulevés, parmi lesquels, l'importance de l'interaction entre le fils et sa mère, le rôle déterminant des facteurs culturels dans l'élaboration du contenu délirant, la fonction du délire chez la mère. Sur le plan thérapeutique nous avons procédé à la séparation des deux patients.
Notre vignette clinique a suscité aussi la réflexion sur la relation entre thérapeute et psychotique délirant.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v27i3.1032
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.