ACCIDENTS VASCULAIRES ET GROSSESSE
Résumé
Introduction : Bien que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) de la grossesse et du post-partum soient responsables d'une part importante des décès maternels, ils restent mal connus.
Chez la femme enceinte, les AVC surviennent essentiellement au cours des 2e et 3e trimestres et dans la période du post-partum. Nous rapportons certains aspects cliniques, étiologiques et thérapeutiques des AVC en cas de grossesse et en post partum.
Matériel et méthodes : Il s’agissait de 8 patientes enceintes ou en période du post partum, soit 1,2% ayant présenté un AVC, hospitalisés en neurologie (B) entre1998 et 2004.
Résultats : L’age moyen était de 33,7 ans. Les facteurs de risque étaient représentés par la contraception orale (6 cas), 3 cas de dyslipidémie et 2 cas d’hypertension artérielle. Le territoire carotidien était retrouvé dans 75%. Les étiologies étaient dominées par deux cas de thrombophlébites cérébrales dont un cas secondaire à un déficit en protéine S.
Conclusion : Le risque d'AVC ne semble pas plus élevé que celui de la population générale. Le traitement des AVC au cours de la grossesse et du post-partum est le même que celui préconisé en dehors de la grossesse.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v27i3.1029
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.