HÉPATITE VIRALE B : ACTUALITÉS DIAGNOSTIQUES ET THÉRAPEUTIQUES

M. BENAZZOUZ

Résumé


L’hépatite virale B (HVB) est un problème de santé majeur dans le monde. Au Maroc on estime le nombre de porteurs chroniques entre 2,7 et 3,6%. Une infection aiguë par le virus B évolue rarement vers la chronicité ce risque est non seulement plus important chez l’enfant et le nouveau né (90 %), mais aussi chez l’immunodéprimé et chez les hémodialysés. Il y a 8 génotypes du virus B (A à H) ces 8 génotypes se repartissent de manière différente à travers le monde. Le génotype D est le plus fréquent dans la méditerranée.

Le diagnostic biologique repose sur la sérologie. Il ne faut jamais demander le seul Ag HBS pour faire le diagnostic d’une HVB et il faut toujours l’associer à l’anti HBc. Deux marqueurs permettent d’évaluer la réplication virale, l’Ag HBe et l’ADN du VHB. Au Maroc l’Ag HBe est souvent négatif même en présence d’une réplication vu la fréquence de la variante préc ; c’est pourquoi on sera toujours amené à demander une ADN virale pour savoir si le patient réplique ou pas. Beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années sur le plan thérapeutique.

Seuls les patients avec lesion histologiques modérés ou sévéres, transamines élevés et replication virale doivent être traité.

Les nouvelles molécules et les nouvelles stratégies thérapeutiques en cours d’évaluation vont sûrement améliorer l’efficacité du traitement dans le proche avenir.


Mots-clés


Hépatite virale B.

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v27i2.1020

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.