LE SYNDROME DE DEMONS-MEIGS
Résumé
Introduction : Le syndrome de Demons-Meigs est une entité anatomo-clinique rare qui associe une tumeur bénigne de l'ovaire à une ascite et un hydrothorax. L'intérêt nosologique attribué à cette triade simulant une tumeur maligne de l'ovaire à un stade avancée, réside dans sa parfaite et définitive curabilité chirurgicale.
Observation : Les auteurs rapportent le cas d'une patiente âgée de 65 ans, qui consultait pour douleurs hypogastriques et des signes de compression vésicale. L'examen clinique trouvait une masse hypogastrique, bien limitée, arrondie, dure mesurant 15 cm de diamètre et baignant dans une ascite de moyenne abondance. A l’échographie abdomino-pelvienne, il s’agissait d’une masse ovarienne gauche, hétérogène associée à un épanchement intra péritonéal. La radiographie pulmonaire révélait un hydrothorax droit. Vu le contexte clinique, en particulier l'état général conservé, le diagnostic du syndrome de Demons-Meigs a été évoqué en préopératoire. Ce diagnostic a été confirmé par la découverte en peropératoire d'une masse ovarienne sans signes macroscopiques de malignité, d’autant plus que l’étude histologique concluait à un fibrome bénin. Une simple exérèse était suffisante pour entraîner la guérison définitive, avec un recul actuel de six ans.
Conclusion : L'association d'un épanchement pleural volumineux à une tumeur ovarienne n'est pas synonyme d'envahissement métastatique. Le syndrome de Demons Meigs doit être évoqué car l'exérèse chirurgicale de la tumeur ovarienne permet la guérison définitive sans traitement complémentaire.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v27i2.1015
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.