LES STÉNOSES ANALES POST HÉMORROÏDECTOMIES
Résumé
Objectifs : La sténose anale post hémorroïdectomie est une complication rare qui pose une réelle difficulté de prise en charge.
Méthodes : nous rapportons une série de huit cas colligés sur une période de douze ans. Il s’agit de cinq hommes et trois femmes dont l’âge variait entre vingt neuf et soixante sept ans. La sténose est survenue entre 3 à 16 mois après l’hémorroïdectomie. Cette dernière était pédiculaire dans cinq cas, circulaires dans un cas, et non précisé pour deux cas. Nous avons réalisé trois sphinctérotomies avec anomyoplasties, deux dilatations associées à une sphinctérotomie latérale, une simple dilatation, une plastie type Bellan et une plastie Y-V.
Résultats : tous les patients ont retrouvé un diamètre anal correct avec amélioration de la sensibilité discriminatoire. Le recul moyen est de trois ans et demi (extrême neuf mois et sept ans).
Conclusion : Les anoplasties procurent de bons résultats. Le meilleur traitement est la prophylaxie par le choix d’une technique sécurisante et le respect des règles de l’hémorroïdectomie.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v27i1.1003
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.