DIARRHÉE CHRONIQUE DE DIAGNOSTIC DIFFICILE AU COURS DE L’INFECTION À VIH
Résumé
Introduction : La diarrhée est un symptôme fréquent au cours de l’infection à VIH-SIDA. Elle peut poser des problèmes aussi bien diagnostiques que thérapeutiques. Nous rapportons les observations de deux patients atteints par le VIH et présentant une diarrhée chronique.
Observations : il s’agissait d’une femme de 43 ans et d’un homme de 27 ans chez qui la diarrhée était révélatrice de l’infection à VIH-SIDA. La recherche parasitologique des selles et, surtout, la colonoscopie étaient indispensables pour la recherche étiologique dans les deux cas. L’étiologie était une cryptosporidiose associée à une colite à cytomégalovirus dans le premier cas et une colite d’origine indéterminée dans le deuxième cas. L’évolution de la diarrhée était favorable grâce au traitement antirétroviral associé au traitement spécifique anti-CMV chez la première patiente et sous trithérapie seule chez le deuxième patient.
Conclusion : La survenue d’une diarrhée chronique au cours de l’infection à VIH-SIDA impose une recherche rigoureuse parasitologique et endoscopique qui peut déboucher sur une thérapeutique adéquate d’une infection opportuniste.
Mots-clés
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.48408/IMIST.PRSM/mm-v27i1.1002
Renvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.