Soumissions

Soumissions en ligne

Possède déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour Maroc Médical?
Ouvrir une session

Besoin d'un nom d'utilisateur/mot de passe?
Aller à l'Inscription

L'inscription et l'ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions courantes.

 

Directives aux auteurs

Maroc Médical publie des articles originaux, des éditoriaux, analyse critique, des faits cliniques, des actualités chirurgicales, des notes de technique, des lettres à la rédaction, des mises au point et des revues générales et enfin des informations médicales. Les auteurs sont seuls responsables de leurs écrits.

CONDITIONS DE PUBLICATION

En soumettant un article pour publication, le ou les auteurs garantissent que l’article est original, qu’il n’a pas été soumis pour publication à un autre journal et n’a pas été publié auparavant.

Le manuscrit sera accompagné d’une lettre co-signée de l’ensemble des auteurs (en particulier du chef de service) attestant leur accord à la publication.

RÉGLES DE PRÉSENTATION

Les auteurs sont invités à suivre les modalités de présentation des articles qui sont définies ci-dessous.

ENREGISTREMENT SUR DISQUETTE

*Les travaux doivent être adressés sur disquette (format 3’’ 1/2, double face, haute densité) en utilisant le traitement de texte Word ou Mac Write pour Macintosh, de préférence. En cas d’enregistrement sur PC, utiliser le traitement du texte Word 6 Win 95. L’envoi des disquettes, qui accélèrera les éventuels travaux de correction, doit être accompagné de l’envoi des manuscrits selon les modalités exposées ci-dessous.

MANUSCRIT

  • Les manuscrits seront saisis en respectant les règles suivantes : papier blanc, format 21x 27, caractères standards, 25 lignes par page, marge à gauche de 3 cm. Les manuscrits complets, sous forme de sortie imprimante d’excellente qualité, seront remis en triple exemplaire (y compris la bibliographie, les tableaux, les légendes et les résumés).
  • Sa disposition est conforme aux usages des articles originaux : page de titre, résumés et mots-clés, texte (comprenant : Introduction, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion), références, tableaux, figures, légendes des figures.
  • La longueur maximale des manuscrits (figures et références exclues) dépend de la rubrique de publication :

- articles originaux : 15 pages ;

- éditoriaux et tribune libre : 3 pages ;

- analyses critiques : 8 pages ;

- faits cliniques : 4 pages ;

- actualités chirurgicales : 8 pages ;

- notes de technique : 4 pages ;

- revues générales et mises au point 10 pages ;

- lettres à la rédaction : 2 pages ;

PAGE DE TITRE

  • Elle inclut le titre de l’article, le prénom suivi du nom de chaque auteur, le nom des services et des institutions d’où provient le travail, le nom et l’adresse de l’auteur responsable de la correspondance pour le manuscrit, le nom et l’adresse de l’auteur auquel les demandes de tirés à part seront adressées.
  • Il est souhaitable que le nombre des auteurs n’excède pas six.

RÉSUMÉS ET MOTS-CLÉS

  • Un résumé en anglais, un résumé en français et un résumé en arabe n’excédant pas 200 mots accompagnent le manuscrit.
  • 3 à 5 mots-clés en français et en anglais figurent sous les résumés. Les mots-clés doivent être extraits de la liste des mots-clés de l’index Médicus.

ABRÉVIATIONS

  • Si des abréviations sont utilisées, le terme complet faisant l’objet d’une abréviation devra précéder la première apparition de celle-ci dans le texte, à moins que ce ne soit une unité de mesure normalisée.
  • Il est conseillé aux auteurs de ne pas utiliser d’abréviations.

RÉFÉRENCES

  • Les références sont numérotées, dans l’ordre dans lequel elles sont mentionnées pour la première fois dans le texte (chiffres arabes).
  • Les références citées uniquement dans les tableaux ou figures sont numérotées selon une séquence établie par la première identification du tableau dans le texte.
  • Elles ne concernent que les travaux publiés (y compris les résumés) ou sous presse.
  • Les communications personnelles ou les données non publiées ne figurent pas dans la liste de références mais sont mentionnées entre parenthèses dans le texte.
  • Mentionner tous les auteurs jusqu’à six ; après quoi ajouter «et al.».

UNITÉS DE MESURES :

  • Les mesures de longueur, hauteur, poids et volume sont dans le système métrique (m, kg, l) ou leurs multiples.
  • Les températures sont en degrés Celsius, les pressions sanguines en millimètres de mercure.
  • Les mesures hématologiques et biochimiques sont dans le système des unités internationales.

TABLEAUX

  • Ils sont numérotés en chiffres romains dans l’ordre de leur première citation dans le texte.
  • Chaque tableau est dactylographié en double interligne sur une feuille séparée, mentionnant le numéro du tableau et son titre. Le contenu des tableaux ne doit pas être répété dans le texte.

FIGURES ET ILLUSTRATIONS

  • Les illustrations fournies sur papier photo sont collées sur une feuille blanche.
  • Elles sont fournies en 3 exemplaires : 1 exemplaire sur papier photo original et les 2 autres en photocopies
  • Elles sont numérotées (chiffre arabe) dans l’ordre de leur citation dans le texte.
  • Elles sont à leur dimension définitive (permettant une reproduction sans agrandissement ni réduction) : de la largeur soit d’une colonne (7-8 cm), soit de deux colonnes (16-17 cm) de la revue.
  • Les lettres, chiffres ou symboles sont clairs et de taille suffisante pour que chaque élément soit parfaitement lisible.
  • L’utilisation d’une illustration déjà publiée a obtenu l’autorisation de l’éditeur
  • Les illustrations en couleur pourront être à la charge des auteurs.

LEGENDES DES ILLUSTRATIONS

  • Les légendes sont indiquées sous chaque photo.
  • Les numérotations sont mentionnées au dessus de chaque photo. Elles doivent être concises. Les abréviations utilisées sur l’illustration y sont définies.

LECTURE ET ACCEPTATION DES TRAVAUX

  • Chaque article est soumis à trois lecteurs sans mention de ses auteurs et de sa provenance. Les lecteurs restent anonymes pour les auteurs.
  • La rédaction se réserve le droit de modifier la forme du manuscrit, ou l’adapter au style de la revue.
  • Elle est en droit de demander aux auteurs de modifier la présentation de leur travail avant l’acceptation de publication et de soumettre la nouvelle version aux lecteurs.
  • Avant la décision du comité de rédaction, la revue n’est en aucun cas engagée vis-à-vis des manuscrits qui lui sont adressés.

CORRECTION DES ÉPREUVES

Les auteurs reçoivent avant publication, les épreuves d’imprimerie qu’ils devront vérifier dans les délais indiqués. A ce stade de fabrication, seules les erreurs d’imprimerie pourront être rectifiées.

TIRÉS À PART

Tous les tirés à part sont à la charge du ou des auteurs après établissement de devis et doivent être impérativement commandés lors de l’envoi du bon à tirer sur le bon de commande joint.

 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  1. La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue (ou une explication a été fournie dans Commentaires au éditeur).
  2. Le fichier de la soumission est dans un format de fichier de document OpenOffice, Microsoft Word, RTF, ou WordPerfect.
  3. Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  4. Le texte est à simple interligne; utilise une police à 12 points; employe l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL); et place toutes les illustrations, figures, et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  5. Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».
  6. Dans le cas d'une soumission à une rubrique de la revue évaluée par les pairs, les instructions dans Assurer une évaluation à l'aveugle ont été suivies.
 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.