LA CONTRIBUTION DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR A LA PREPARATION DES EMPLOYES EN INDUSTRIE 4.0 : CAS DU MAROC

Imane ZEMZAMI, Mohamed MAMAD

Résumé


Les technologies de la quatrième révolution industrielle modifient non seulement l'écosystème de la chaîne logistique, mais transforment également le monde du travail. Ils remodèlent les profils et les compétences nécessaires. Le renforcement des capacités ne suffit plus, car il faut acquérir de nouvelles compétences pour contrôler les technologies et maîtriser les nouveaux processus de production. Les politiques et programmes en matière de ressources humaines doivent faciliter le changement et soutenir le processus de transition si l'on veut éviter les perturbations. Les entreprises doivent évaluer, développer et améliorer leur main-d'œuvre en fonction des besoins futurs. Dans cette vision, notre recherche s’interroge sur les perspectives liées à l’intégration des formations du type en industrie 4.0 susceptibles d’impacter l’emploi futur au Maroc. Et dans le cadre d’une démarche prospective nous tenterons d’obtenir des résultats préliminaires qui mettent en évidence les défis et perspectives en lien avec les formations associés à la digitalisation de l’industrie.


Mots-clés


Industrie 4.0 – formation – prospective – emploi - Maroc

Texte intégral :

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