Industrie automobile et COVID-19 : Défis et opportunités

Radouane LEMGHARI

Résumé


L'impact de l'épidémie de COVID-19 continue d'interrompre de nombreuses industries. L'industrie automobile, un des piliers de l'économie, est confrontée à des chocs à tous les niveaux de sa chaîne industrielle. Les équipementiers ont subi d'énormes pertes de coûts fixes en raison des arrêts de travail. Aussi, le risque de défaillance des entreprises de pièces détachées a augmenté en raison des cas de force majeure, et les concessionnaires ont eu du mal à recouvrer leurs paiements et à accéder au crédit. À court terme, les entreprises auront du mal à survivre en raison de l'épidémie. À plus long terme, elles auront des difficultés à gérer leur trésorerie, leurs chaînes logistiques, leurs risques et leur stratégie. Dans cet article, nous développons des stratégies de gestion de crise afin d'aider les entreprises de l'industrie automobile à reprendre rapidement leur production sans problèmes, et aussi à saisir les opportunités pour planifier leur avenir.

Mots-clés


ndustrie automobile, Covid-19, crise, stratégies

Texte intégral :

PDF