Les méthodes de l’insémination artificielle des reines d’abeille

N. Adjlane, H. KOUAS

Abstract


L'insémination artificielle  des reines d'abeilles (Apis mellifera) est devenue méthode de routine importante dans l'élevage des abeilles. La technique a été utilisée pour la première fois en 1947. Depuis plusieurs années, l'insémination instrumentale est devenue accessible à grande échelle pour éleveurs de reines et d'abeilles dans le monde entier.

L'avantage l’insémination artificielle  à des fins de reproduction est évidente. Sur l'accouplement naturel vols les reines d'abeilles s'accouplent avec plusieurs drones de génotype inconnu. Inséminé artificiellement les reines assurent des accouplements vraiment contrôlés. Par conséquent, le progrès génétique dans la sélection les programmes avec les abeilles peuvent être obtenus beaucoup plus rapidement qu'avec les accouplements naturels.

L’article fait une revue succincte des travaux les plus marquants concernant les progrès récents de l’insémination artificielle instrumentale des reines d’Abeilles, ainsi qu’une description détaillée de la méthode de travail.


Keywords


abeille mellifère, insémination artificielle, reines, reproduction



DOI: https://doi.org/10.48383/IMIST.PRSM/mjpas-v7i2.27764