Innovation pédagogique Les apports de la culture et de l’art
DOI:
https://doi.org/10.48403/IMIST.PRSM/-v7i1.43775الكلمات المفتاحية:
Innovation , pédagogique,الملخص
Les systèmes éducatifs, partout dans le monde, sont imprégnés d’une qualité essentielle à savoir leur intégration dans une dynamique évolutive qui fait de l’action pédagogique un objet de questionnement permanent qui cherche continuellement à améliorer ses pratiques. Ce souci d’innover provient du fait que la pédagogie s’influence par le contexte et par l’ensemble des changements que connaissent les sociétés et elle impacte, à son tour, les transformations sociales car elle intervient directement dans la formation de ses différents acteurs.
Certains systèmes pédagogiques ont opté pour une forme rigueur de leurs moyens et de leurs objectifs et sont restés figés dans les méthodes qu’on peut appeler de traditionnelles même dans leur prétendue évolution. D’autres, ont préféré l’interaction avec d’autres domaines et ont cherché à enrichir et varier leurs méthodes et styles de travail en faisant appel par exemple à l’art et à la culture comme leviers incontournables de l’action pédagogique.
المراجع
- Abdelaziz Dad, Les approches pédagogiques : enjeux et perspectives, in Cahiers de l’éducation et de la formation, N° 2, Casablanca, Librairie des écoles, mai 2010
- Chomsky, Noam, raison et liberté, Casablanca, Tarik éditions, 2010
- Marie, Michel, Ecole et cinéma, in Wachma, N° 2, Tetouan, Hidaya, septeùbre 2006, (7 pages)
- Marshall, B. Rosenberg, Enseigner avec bienveillance instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants, Paris, Ed. Jouvence, 2005
- Patricia, Pisters, l’idée du cinéma, le discours libre indirect, in Wachma, n° 2, septembre 2006 (9 pages)
- Rousseau, Jean-Jacques, Émile ou De l'éducation, 1762
- Thierry Ardouin, Ingénierie de formation, intégrer les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie, Malakoff, Dunod, 2017
التنزيلات
منشور
النسخ
- 23-02-2024 (2)
- 23-02-2024 (1)
كيفية الاقتباس
إصدار
القسم
الرخصة
الحقوق الفكرية (c) 2024 مسالك التربية والتكوين
هذا العمل مرخص بموجب Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.