L'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans l'enseignement et l’apprentissage : avantages, défis et problèmes

zakaria nejjari

الملخص


Cet article traite des avantages du déploiement des TIC (technologies de l’information et de la communication) en classe, en particulier dans le domaine de l’éducation collaborative et autonome. L’introduction des TIC dans la salle de classe n’est cependant pas une question évidente et facile. Il y a plusieurs préoccupations qui devraient être discutées. Ces problèmes varient du patrimoine de l’établissement, des obstacles des éducateurs, du financement, de la gouvernance, des programmes et des questions d’éthique. Les pays développés et émergents sont confrontés à ces problèmes. Cela réfute davantage l’idée répandue selon laquelle les pays en développement sont confrontés à plus de handicaps dans la mise en œuvre des TIC que les pays industrialisés. Le document présente également des exemples de mise en œuvre des TIC d’un pays émergent (le Maroc) qui montre l’avantage et les difficultés du déploiement de la technologie.


الكلمات المفتاحية


TIC, Processus d'apprentissage, E-learning, Apprentissage collaborative, Apprentissage autogéré

النص الكامل:

PDF (Français)


DOI: https://doi.org/10.48403/IMIST.PRSM/massalek-v4i1.23903



Creative Commons License
هذا العمل مرخص حسب Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.

ISSN - E :  2737-8012  

ISSN - Print  : 2550-5165

Licence Creative Commons