L’évaluation certificative en FLE entre textes officiels et pratiques de terrain : Cas de l’épreuve certificative de la fin du cycle primaire dans l’Académie Régionale Souss-Massa
الملخص
Résumé — Malgré l’implantation officielle de l’approche par compétences à partir de 1999, le système éducatif marocain n’a connu que peu d’améliorations et est resté encore en deçà des objectifs escomptés. Comme le témoignent les rapports internationaux, les performances des élèves sont catastrophiques quant à la maîtrise de la langue française surtout au cycle primaire. Les observations du terrain ont montré qu’un grand nombre d’élèves réussissent et passent au collège sans avoir les connaissances et les compétences requises (profil non requis). Ainsi, l’évaluation certificative, telle qu’elle est pratiquée en fin du cycle, mérite d’être étudiée selon une nouvelle approche. Pour ce faire, notre recherche mesure au cycle primaire du système éducatif marocain, le degré de la rupture ou de la continuité entre les textes et cadres référentiels officiels et les pratiques évaluatives en matière d’évaluation certificative.
Le but de ce travail est donc de vérifier, d’un côté, si la cohérence interne entre les Textes/Cadres Référentiels de certification est maintenue et de l’autre côté si les épreuves administrées respectent ces Cadres Référentiels. Pour ce faire, nous avons procéder à l’analyse documentaire des textes officiels suivie d’une analyse de contenu des épreuves administrées en fin du cycle -dans quatre Directions provinciales de Souss/Massa- en lien avec les instructions des cadres référentiels. La collecte des données est effectuée à l'aide de grilles d’analyse et d’un entretien individuel semi-dirigé.
Il résulte de cette recherche que la cohérence entre certains textes et cadres référentiels fait défaut et que les épreuves administrée en juin 2017, dans les quatre directions de l’Académie de Souss-Massa, n’étaient pas en totale compatibilité avec les cadres référentiels de certification ce qui a influencé négativement les résultats obtenus par les apprenants.
الكلمات المفتاحية
النص الكامل:
PDFDOI: https://doi.org/10.48403/IMIST.PRSM/massalek-v2i2.20174
ISSN - E : 2737-8012
ISSN - Print : 2550-5165
