La technique de la classe inversée : mise en oeuvre de deux leçons hétérogènes dans une classe à double niveaux

DRISSI EL BOUZAIDI Rachid, CHAIBA Abdellah, ENNADIFI Abdessamad, Abderrahmane AKEDIM, RAHAL Mahmoud

الملخص


Résumé — Malgré la pérennité des classes à niveaux multiples au Maroc, les efforts déployés par le ministère de tutelle restent insuffisants. Ces types de classes sont considérés comme des anomalies, résultant de conditions temporaires. Généralement, le mode de fonctionnement dominant est l’enseignement alternatif accompagné de travail individuel. L’enseignement alternatif consiste à enseigner à un groupe-niveau alors que l’autre groupe fait du travail au siège et vice versa. Dans ce mode, on doit prendre en considération que l’apprenant d’un niveau ne bénéficie d’un enseignement direct qu’une fraction du temps, l’autre fraction étant consacrée à un autre sous-groupe. Par suite, en raison de l’ampleur de la tâche d’enseignement qui, souvent, épuise l’enseignant, ce dernier sera confronté au problème de perte du temps d’apprentissage. C’est face à ces problèmes que nous avons tenté dans ce travail d’essayer la stratégie appelée classe inversée pour diversifier les pratiques enseignantes en exploitant les opportunités offertes par ces dernières pour motiver les apprenants et prolonger le temps de leurs activités d’apprentissage hors classe. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage et de formation hybride prenant en considération l’activité des apprenants en présentiel et hors classe.
Dans ce papier, nous présentons les premiers résultats d’une étude sur l’adoption de la classe inversée comme stratégie pour l’enseignement de l’éveil scientifique au primaire dans une classe à double niveaux.

الكلمات المفتاحية


Classe à doubles niveaux, classe inversée, éveil scientifique, apprentissage, gestion de temps.

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DOI: https://doi.org/10.48403/IMIST.PRSM/massalek-v2i2.20168





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