Interrogations de la situation actuelle de la stratégie numérique nationale, cas de l’intégration des TICE dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre au secondaire

المؤلفون

  • A. Chakib Centre Régional des Métiers de l'Education et de la Formation,
  • A. Sayad Dpt des SVT, Equipe de Géosciences Educatives, Centre Régional des Métiers d’Education et de Formation (CRMEF Fès-Meknès) BP : A49, rue du Koweït, 30000 Fès, Maroc.
  • M. Talbi Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche : Apprentissage, Didactique, Évaluation & Technologies de l'Information pour l'Education « EIRADE-TIE », Fac. Sciences Ben M’Sik, Bd Idriss El Harti, BP : 7955, Sidi Othmane, Casablanca, Maroc.

DOI:

https://doi.org/10.48403/IMIST.PRSM/massalek-v2i1.19921

الكلمات المفتاحية:

Stratégie numérique، TICE، Enseignement Secondaire، SVT.

الملخص

Résumé — La présente recherche s'attache, d’une part, à des interrogations sur la situation actuelle d'intégration pédagogique des TICE dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au secondaire marocain et ce, dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de la culture numérique adoptée au sein de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 et la loi-cadre 17-51 relatif au système d'éducation de formation et de la recherche scientifique. D’autres part, aux contraintes qui freinent leurs usages et la possibilité que ces outils (TICE) ont pour l’amélioration de l’enseignement apprentissage des SVT qui constituent un support pour développer les compétences visées par l’enseignement de ces unités. Lequel enseignement qui s’appuie essentiellement sur la manipulation et l’expérimentation comme démarche pour permettre à l’apprenant d’acquérir des connaissances scientifiques et des capacités empiriques et théoriques.

Dans ce sens, l’étude réalisée permet de spécifier l’apport des TICE pour remédier les problèmes auxquels est confronté l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre au secondaire.  Ainsi la méthode de recherche adoptée a permis, d'une part, de révéler que l'intégration des TIC dans l'enseignement apprentissage, pourraient mieux organiser et structurer les actes éducatifs tout en s'appuyant sur les potentialités offertes. De proposer d'autre part, des alternatives prioritaires et des mesures possibles à prendre afin de rendre les apprentissages plus pertinents et ce, en vue d’application des orientations de la nouvelle politique numérique nationale. De contribuer en fin, dans une perspective de développement d’un aspect primordial qui est la création de bonnes pratiques pédagogiques des TICE en matière d’innovation pédagogique pour les enseignants et les apprenants, et rendant ainsi la stratégie d'enseignement apprentissage des SVT au secondaire plus pratique, plus rentable, dynamique et donc plus motivante.

التنزيلات

منشور

06-03-2019

كيفية الاقتباس

Chakib, A., Sayad, A., & Talbi, M. (2019). Interrogations de la situation actuelle de la stratégie numérique nationale, cas de l’intégration des TICE dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre au secondaire. مسالك التربية والتكوين, 2(1). https://doi.org/10.48403/IMIST.PRSM/massalek-v2i1.19921

المؤلفات المشابهة

1 2 3 4 5 6 7 > >> 

يمكنك أيضاً إبدأ بحثاً متقدماً عن المشابهات لهذا المؤلَّف.