La classe inversée comme approche pédagogique en formation des futurs enseignants

Mohammed BOUKLAH

الملخص


Résumé — Le secteur de l’éducation nationale marocain a beaucoup évolué ces dernières années suite à un certain nombre de facteurs tels que le plan d’urgence, la vision stratégique, la démocratisation, la massification d’accès, ainsi l’évolution des pratiques d’apprentissage des élèves et étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants dans les établissements de l’enseignement supérieurs et les centres de formation des cadres à être questionnées et surtout à changer.
Dès 2015 jusqu’à 2030 le secteur de l’éducation nationale va recruter environ 250.000 enseignants dans les deux cycles primaire et secondaire et ceci dépasse l’infra structure, les locaux ainsi le nombre des ressources humaines destinées à former ce nombre important des futurs enseignants.
Nous proposons dans ce cadre d’utiliser les classes inversées pour renforcer la formation et la qualification des cadres, pour ce faire nous avons mis en place une plateforme centre pour quel soit prochainement régional pour une autoformation en ligne des stagiaires des CRMEF.
La classe inversée pourrait avoir des impacts positifs tant sur l’apprentissage que sur la satisfaction des apprenants, cet article a pour but de présenter une vue d’ensemble de la recherche réalisée sur la classe inversée et contribue à mieux connaitre le processus de cette approche telle qu’elle a été documentée empiriquement, et d’éclairer les praticiens qui souhaiteraient la mobiliser le plus efficacement possible.

الكلمات المفتاحية


classe inversée, approche pédagogique, formation des cadres.

النص الكامل:

PDF


DOI: https://doi.org/10.48403/IMIST.PRSM/massalek-v2i1.19919





ISSN - E :  2737-8012  

ISSN - Print  : 2550-5165

Licence Creative Commons