L’accompagnement stratégique aux élèves en difficultés scolaires -Cas des élèves sourds implantés-

Hanane EL JARRARI

الملخص


Résumé — L’absence d’un sens n’empêche pas le cerveau d’apprendre, mais accentue les difficultés lorsque les informations reçues sont fausses ou incomplètes. Après l’acquisition de l’audition, l’enfant sourd implanté a besoin de s’adapter au monde sonore qu’il vient d’explorer. Il devra utiliser la perception auditive nouvellement acquise pour adapter ses stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives.

La présente étude met l’accent sur cette articulation entre les stratégies cognitives / métacognitives que l’enfant implanté déploie dans ses apprentissages et l'utilisation de la perception auditive -via implant- comme nouvelle voie de réception des messages de son environnement.

Nous abordons, dans le présent travail, le cas de 20 enfants implantés qui ont des difficultés scolaires suite à cette transition vers le monde sonore. Nous présentons les mécanismes d'apprentissage actuels et ceux qui se reconstruisent au fur et à mesure.

En se basant sur le modèle de l’aide stratégique de P.Vianin qui présente le fonctionnement cognitif en mettant l’accent sur les différents facteurs liés à l’enfant et à son environnement, nous essayerons d'établir un plan d’accompagnement stratégique spécifique aux besoins de l'enfant implanté. Nous supposons que ce plan pourrait l’aider à surmonter ses difficultés scolaires.

Cette étude qualitative prospective et quasi-expérimentale – en cours - se déroule en deux phases :

La première phase « Avant » : une phase transversale, observationnelle a visée descriptive qui recrute 20 enfants sourds implantés en 2013 (âgés aujourd'hui de 8 à 9 ans) au service d’Oto-Rhino-Laryngologie de l’hôpital ‘’20 Août 1953’’ du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

La deuxième phase « Après » est une étude comparative de type cas/témoin. Elle s’appuiera sur les résultats de la première phase ainsi que le guide élaboré sur la base de ces résultats. Nous l'expérimenterons sur 10 enfants implantés représentant notre groupe d'expérience et comparerons les résultats à notre groupe témoin représenté par 10 autres enfants implantés qui ne bénéficieront pas de ce guide. Tous les enfants sont scolarisés dans différents établissements nationaux et ont tous eu des difficultés scolaires à différents niveaux.

Le présent travail présente les résultats de la première phase.

 


الكلمات المفتاحية


Stratégies d’apprentissage, Stratégies cognitives et métacognitives, Accompagnement stratégique, Enfant sourd implanté.

النص الكامل:

PDF


DOI: https://doi.org/10.48403/IMIST.PRSM/massalek-v2i1.19918





ISSN - E :  2737-8012  

ISSN - Print  : 2550-5165

Licence Creative Commons