Enseigner et apprendre le français dans le milieu rural marocain : états et perspectives
الملخص
Résumé — Il est légitime d’interroger notre système d’enseignement pour mettre le point sur le ou les obstacle(s) qui empêche(nt) notre ECOLE (du préscolaire au supérieur) de remplir correctement sa mission aux niveaux de la formation, de l’éducation, du développement, de l’épanouissement personnel, etc. De vrais défis et enjeux sont en jeu.
Cela dit, la question de l’enseignement et l’apprentissage, particulièrement du français, sera abordée partant, tout d’abord, de l’observation de l’état de lieu de ces deux opérations au sein des établissements ruraux; ensuite, il sera question des réactions des professeurs exerçants, en nous appuyant sur un questionnaire, au sujet des obstacles et des suggestions pour réaliser une évolution innovante et pertinente des méthodologies, des pédagogies et de la culture enseignante.
الكلمات المفتاحية
النص الكامل:
PDFDOI: https://doi.org/10.48403/IMIST.PRSM/massalek-v2i1.19913
ISSN - E : 2737-8012
ISSN - Print : 2550-5165
