Expériences de pratiques pédagogiques innovantes : Education interculturelle, échanges et pédagogie transversale

Jean-Pierre LOUBET

الملخص


Résumé — L'éducation, notamment depuis la création de l'ONU en 1945, puis dans la foulée, de l'UNESCO, a toujours été un sujet de préoccupation pour les états. Ainsi, de nombreux pays, de par le Monde, n'ont cessé de s'interroger sur la pertinence de leurs propres systèmes éducatifs et leurs ministères se sont engagés dans des réformes plus ou moins ambitieuses.

  Nous nous intéresserons plus précisément à celles récentes menées au Maroc, notamment la Vision stratégique de la réforme 2015/2030, et en France, avec en 1er lieu, la mise en place du Socle Commun de Connaissance, de Compétence et de Culture, et, d'autre part, la réforme du Cycle collégial, avec l'introduction des EPI (Enseignements de pratiques interdisciplinaires).

 A l'aune de celles-ci, nous relaterons 3 expériences novatrices menées, dans le cadre des relations de partenariats privilégiés qu'entretiennent depuis la fin des années 90 et jusqu'à nos jours, l'académie d'Amiens et les régions de Marrakech, de Sous-Massa-Drâa-Tafilalet.

   Nous clorons notre propos en évoquant les perspectives nouvelles que pourraient offrir la mise en place d'un partenariat officiel entre les régions Draa-Tafilalet et d'Amiens-Picardie-Hauts de France.

 


الكلمات المفتاحية


— Pédagogie innovante, Transversalité des apprentissages, Partenariat, Echanges et éducation interculturelle.

النص الكامل:

PDF


DOI: https://doi.org/10.48403/IMIST.PRSM/massalek-v2i1.19912





ISSN - E :  2737-8012  

ISSN - Print  : 2550-5165

Licence Creative Commons