Vol. 4 No. 1 (2023): Linguistique et analyse de discours/ Linguistics & Discourse Analysis

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Publié-e: 08-06-2023

Editorial

  • Numéro Coordonné par:

    Mohamed JAAFARI, Ouidiane EL AREF
    01 - 01
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40669

Articles

  • Developing an E-learning Communication Course: From Design to Implementation

    Noureddine AZMI
    02 - 11
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40670
  • Eliciting the Challenges and the Benefits of Online Education under COVID19 (ENSAS: A Case Study)

    Khadija ELATRI
    12 - 23
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40672
  • Legitimation and Perception in Moroccan Women Discourse

    Badia ELHARRAKI
    24 - 37
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40673
  • Ethics and Politics of Translating Religious Texts

    Rachid AGLIZ
    38 - 48
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40674
  • Corpus-Assisted Discourse Studies: Opportunities and Limitations for the Analysis of News Discourse

    Hanane ZIH, Maha EL BIADI
    49 - 58
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40675
  • Semiotic Aspects of the Arabic Language Letters

    Mohamed JAAFARI
    59 - 66
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40676
  • Promoting Intercultural Communicative Competence through the Use of Audio-visual Translation in Foreign Language Learning: The Confucius Institutes in Morocco as a Study Case

    Fatima Zohra ALAOUI MAHREZ
    67 - 83
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40677
  • Developing Teachers’ Soft Skills and its Effects on Teacher-Student Relationship: Review of the Literature

    Nadia TOUATI
    84 - 94
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40688
  • La femme et le langage verbal au cinéma marocain : quelles frontières pour une liberté des mots ?

    Noureddine SAMLAK
    95 - 112
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40689
  • Phonologie de l'arabe marocain: La fonction distinctive de l'emphase

    Tariq AFELLAH
    113 - 126
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40690
  • La dérivation par phase et les impératives en français

    Rachid ISEKSIOUI
    127 - 142
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40691
  • Du figement au défigement des expressions phraséologiques : cas des messages publicitaires marocains

    Anas BOUKHARI, Mouhcine EL BOURIMI
    143 - 155
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40692
  • Les « Data » lexicales en Traitement Automatique des Langues : rentabilité et complexité de l’analyse par formants (Exemple d’une analyse morpho-dérivationnelle d’un corpus de pneumologie en langue espagnole)

    Mounia MABROUK
    156 - 165
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40693
  • L’impact du cyber langage sur le français standard chez les étudiants marocains : Le cas des étudiants de la première année licence « Etudes françaises » de Meknès

    Fattouma ABBASSI
    166 - 174
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40694
  • Pragmatique des actes de langage indirects Elaboration des mécanismes interprétatifs

    Abdelaziz BOUDAD
    175 - 183
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40695
  • L'enseignement supérieur durant la COVID-19 entre représentations et pratiques pédagogiques : Cas de l'université Cadi Ayyad

    Touria BADOUI
    184 - 195
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40696
  • Calque sémantique et transfert du sens : quel effet sur l’appropriation culturelle ?

    Hajar DAHMA
    196 - 200
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40697
  • Représentations, attitudes linguistiques et conscience interculturelle dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères : Cas de l’université Cadi Ayyad

    Saâd SOUFIANI
    201 - 217
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40698
  • L’enseignement de la langue arabe dans les écoles de la mission française au Maroc : Quelles représentations liées à cet enseignement ?

    Imad KABIL
    218 - 231
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40699
  • L’expression de la notion d’état dans le parler amazigh de Ksar Tit n’Ali (Étude morphophonologique)

    Abdelaaziz KRIM
    232 - 241
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40700
  • Analyse discursive de l’expression contestataire chez le leader populiste islamiste : Etude de cas

    Youssef ABOUDI
    242 - 257
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40701
  • Borges, pour quelle traduction ?

    Hassan FATHI
    258 - 268
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40702
  • Funcionamiento de la relevancia en el mensaje publicitario

    Mohammed EDDAHBI
    269 - 279
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40703
  • Das mentale Lexikon und die Auswirkungen sprachlicher Interferenzen auf die Übersetzung

    Fatima SAHAM
    280 - 288
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40705
  • Los recursos ortográficos en la lengua de Ernesto Sábato

    Mohammed LAAROUSSI
    289 - 297
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40706
  • El papel del contexto en la traducción Estudio comparativo de las traducciones, española y francesa de las dos novelas Zaman al Akhtaa y Baidat al Dik

    Khalid LEHRACH
    298 - 306
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40707
  • Des principes méthodologiques et démarche d’analyse des interactions médiatisées dans une étude sociolinguistique

    Hichame MAHTANE
    307 - 317
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v4i1.40808