Vol. 2 No. 1 (2021): La linguistique à la croisée des sciences: entre éclatement disciplinaire et dialogue interdisciplinaire / Linguistics at the Crossroads of Sciences

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Publié-e: 03-08-2021

Editorial

  • Numéro coordonné par :

    Noureddine SAMLAK, Moulay Abdelaziz SABTI
    01-01
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27498

Articles

  • Collaborations in the Courthouse: Making Legal Language Accessible

    Janet RANDALL, Julien CHERRY, Abigail MONTAG
    02-12
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27499
  • Contemporary Online Literacy – a Matter of IT Security?

    Dominik BAUMGARTEN
    13-16
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27500
  • Affective Issues and Second Language Learning

    Abdelfettah ARAQ
    17-24
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27501
  • Challenges of Learning and Teaching Linguistics Online

    Mohamed JAAFARI
    25-35
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27502
  • Classroom Questioning Culture: Benefits, Characteristics, Opportunities and Obstacles

    Lahcen BELMEKKI
    36-40
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27503
  • Communicative Language Teaching in Support of Critical Thinking: The Role of in-Class Debate

    Hanae AIT HATTANI
    41-49
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27504
  • Les paramètres psycholinguistiques des mots de la langue russe dans la conscience langagière des bilingues touvins

    Anastasia KOLMOGOROVA, Maria MZHELSKIKH, Olesya KATSINA
    50-64
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27505
  • Créativité lexicale dans la presse écrite algérienne d'expression française corpus d'étude: Du 01 Janvier au 31 décembre 2019

    Nadjiba BENAZOUZ
    65-77
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27507
  • La place de la linguistique dans l'élaboration d'une formation en français sur objectifs spécifiques (FOS)

    Djoa Johnson MANDA
    78-88
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27510
  • La stylistique de Charles Bally, une linguistique dynamique

    Mustapha BOUDIAF
    89-98
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27511
  • La sociolinguistique : voie optimale pour la construction de compétences transdisciplinaires

    Ali OUASSOU
    99-113
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27513
  • La sociodidactique : aspects de l’interdiscipline

    Mohammed LAHLOU
    114-122
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27515
  • La linguistique en orthophonie : corpus et contextualisation

    Laila KHATEF
    123-133
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27517
  • L’apophonie : mécanisme dérivationnel verbal pertinent en amazigh (Parler de Ksar Tit n’Ali)

    Abdelaaziz KRIM
    134-144
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27520
  • L’écart entre le sens analytique et le sens global dans les expressions figées amazighes

    Fatima Ez-zahra BENKHALLOUQ
    145-153
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27522
  • Sémantique du nom propre chez l’écrivain des villes Etude lexicométrique

    Ouidiane ELAREF
    154-167
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27524
  • Quels modèles combinatoires des phraseotermes?

    Moulay Abdelaziz SABTI
    168-182
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27526
  • Linguistique et mathématique : de la théorique au traitement analytique des données.

    Noureddine SAMLAK
    183-194
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27528
  • La syntaxe minimaliste de la phrase verbale en arabe marocain

    Rachid ISEKSIOUI
    195-208
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27531
  • L’alternance codique est-elle un système linguistique autonome ?

    Lahcen KADDOURI
    209-219
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27533
  • Les pratiques d’évaluation des professeurs de « Langue et communication » dans les filières scientifiques et techniques Cas de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech./ Maroc

    Anas MOUTIA
    220-233
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27536
  • Quelques modalités combinatoires du discours mixte au Maroc : la morphologie du verbe français inséré dans le syntagme verbal de l’arabe marocain.

    Hassan TAKROUR
    234-249
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27537
  • Borges traducteur de l’infini

    Hassan FATHI
    250-258
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27539
  • Pour une approche sociodidactique de l’hétérogénéité du profil socio-culturel des apprenants Le cas de l’enseignement-apprentissage du FLE

    Mohamed TAKASSA
    259-271
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27541
  • La evaluación EN ELE: de la presencialidad a la virtualidad (El caso de ELE en la rama Lengua Árabe y Lenguas Vivas, Facultad de Lengua árabe, Universidad Cadi Ayyad - Marrakeh)

    Halima AADDI, Souad DAHORI
    272-283
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27544
  • El Español con Fines Específicos en Marruecos: una oportunidad pérdida

    Aicha ASSAFI
    284-301
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27546
  • Enfoques contemporáneos de la traducción: El enfoque sociocultural y el funcional comunicativo

    Nadia BALINE
    302-309
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27548
  • “Eran tiempos de recontaciones” cuentos aljamiados entre traducción y modernización

    Achouak CHALKHA
    310-318
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27549
  • La contribución de los arabismos a la formación del léxico español

    Souad DAHORI
    319-329
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27559
  • La integración de las TIC en la Universidad marroquí: Aproximación pedagógica

    Mohammed Mouhcine DOUIEB
    330-340
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27560
  • Estratificación social del uso de español en las redes sociales (Facebook y WhatsApp): el caso de los estudiantes de Estudios Hispánicos de la Universidad Ibn Zohr de Agadir. Marruecos

    Mariama EL HARRAK
    341-352
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27561
  • El proceso interlengua en el aprendizaje del español como lengua extranjera : Caso de los estudiantes de la escuela nacional de comercio de y de gestión , de Settat

    Khalid LEHRACH
    353-363
    DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27562