L'enseignement en ligne au Maroc: Egalité numérique ou exclusion sociale
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v3i1.35144Mots-clés :
Digitalisation, enseignement en ligne, égalité numérique, exclusion scolaire, exclusion sociale.Résumé
À l’ère de la digitalisation et de l’enseignement numérique, la notion d’ « égalité numérique »
parait d’autant plus importante et se positionne au centre d’une grande polémique d’ordre
identitaire, égalitaire, culturel, économique et bien évidemment social. Notre travail vise, en
premier lieu, l’étude des enjeux de l’enseignement en ligne, leurs défis et leurs perspectives
en mettant en relief les rapports entre l’école et la société en les considérant comme deux
entités à la fois interdépendantes et complémentaires. En second lieu, il fera l’objet d’une
mise en évidence de la relation de causalité entre l’exclusion scolaire et l’exclusion sociale.
Sans pour autant négliger l’étude des influences et déterminismes des faits et conditions
socioéconomiques des individus sur l’enseignement dit traditionnel et surtout sur
l’enseignement numérique. Et en troisième lieu, nous allons analyser et comparer entre les
résultats de deux enquêtes de terrain effectuées par le Haut-Commissariat au Plan auprès des
marocains pour mettre en avant les défis de l’instauration d’un enseignement numérique
égalitaire et les causes qui freinent son aboutissement.