Du présentiel à l'enseignement hybride au Maroc, l'apport des TIC dans une pratique enseignante en mutation

Tariq AFELLAH

Résumé


Au Maroc, le chemin est encore long avant de parvenir à une intégration générale des
TIC dans l’enseignement-apprentissage préuniversitaire. La formation initiale fait défaut
quant à la promotion de l’usage des TIC. La formation continue est encore en phase
d’expérimentation, elle relève de l’initiative totale des enseignants et des administrateurs.
L’université, au contraire, a incontestablement pris de l’élan avant même la propagation de
l’épidémie Covid-19. Le nombre de plateformes mises à la disposition des étudiants en est
une preuve tangible et reflète une volonté de vouloir rénover l’enseignement-apprentissage
dans un pays à mi-chemin entre la tradition livresque et une pratique aussi novatrice que
l’enseignement à distance.


Mots-clés


Enseignement hybride; à distance; présentiel; Plateforme; Maroc

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v3i1.35142

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.