Du présentiel à l'enseignement hybride au Maroc, l'apport des TIC dans une pratique enseignante en mutation
Résumé
Au Maroc, le chemin est encore long avant de parvenir à une intégration générale des
TIC dans l’enseignement-apprentissage préuniversitaire. La formation initiale fait défaut
quant à la promotion de l’usage des TIC. La formation continue est encore en phase
d’expérimentation, elle relève de l’initiative totale des enseignants et des administrateurs.
L’université, au contraire, a incontestablement pris de l’élan avant même la propagation de
l’épidémie Covid-19. Le nombre de plateformes mises à la disposition des étudiants en est
une preuve tangible et reflète une volonté de vouloir rénover l’enseignement-apprentissage
dans un pays à mi-chemin entre la tradition livresque et une pratique aussi novatrice que
l’enseignement à distance.
Mots-clés
Enseignement hybride; à distance; présentiel; Plateforme; Maroc
Texte intégral :
PDFDOI: https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v3i1.35142
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