Continuité pédagogique en temps de pandémie au CRMEF : Dispositif déployé perception et satisfaction
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i2.29036Mots-clés :
urgence sanitair, ressources, dispositif, plateforme, évaluation.Résumé
A l’heure de la pandémie du coronavirus et après l’état d’urgence sanitaire déclaré par le Royaume du Maroc, le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a pris d’importantes mesures préventives afin d’assurer la continuité pédagogique de l’année 2019/2020 et a décidé la suspension des cours dans les différents établissements scolaires et universitaires des secteurs public et privé. L´objectif est de lutter contre la propagation de la pandémie.
Le centre régional des métiers de l´éducation et de formation met à la disposition de ses formateurs différentes plateformes et différents outils pour permettre de produire des ressources et des dispositifs d’enseignement qui vont se substituer pour un temps aux modalités de formation. Les formateurs ont toute latitude pour utiliser la plateforme e-Takuine ou les outils externes de leur choix pour construire et préserver une forme d’interaction avec leurs stagiaires.
Après presque trois mois « d’enseignement à distance » en période de confinement, Il est légitime de se poser des questions sur l’adaptation, la perception et la satisfaction de ces acteurs de cette expérience afin de tirer les enseignements qui s’imposent.