La linguistique en orthophonie : corpus et contextualisation
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27517Mots-clés :
linguistique, orthophonie, pathologie, corpusRésumé
L’objet de cet article est l’étude des aires d’intersection entre la linguistique et les différents domaines de spécialité relatifs aux pathologies concernées par l’acte orthophonique. Notre intérêt porte essentiellement sur le statut central de la linguistique dans le domaine de la rééducation orthophonique. Nous nous attachons donc à explorer le domaine des référentiels des compétences requises pour l’exercice de ce métier. Cependant, la linguistique est certes un input à l’approche orthophonique, mais la déviance linguistique n’est qu’un symptôme d’affections beaucoup plus profondes s’étendant sur des domaines épars tels la neurologie, la psychologie, la motricité... Par conséquent, comment est-ce que la linguistique peut fédérer les différentes disciplines autour des pathologies objet de la prise en charge orthophonique ? Et quelle approche linguistique permet l’optimisation de l’acte thérapeutique en orthophonie ?