La sociolinguistique : voie optimale pour la construction de compétences transdisciplinaires
DOI :
https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v2i1.27513Mots-clés :
Sociolinguistique, linguistiques de communication, compétences transdisciplinaires, technolectes, triple articulation.Résumé
Il s’agit dans cette recherche de mettre en relief deux types de socialisation langagière, l’une dite scolaire/universitaire méta-langagière- s’intéressant à la langue en tant que discipline- et une autre pensant un enseignement langagier situé, contextualisé et axé sur l’apprentissage transdisciplinaire
Nous soulignerons que si la centralité de la linguistique est une évidence, la non prise en considération des situations et contextes ayant présidé aux productions langagières pose d’énormes problèmes quant à l’accès aux apprentissages et à la fluidité de la communication surtout en contextes plurilingues.
Nous montrerons que le recours aux linguistiques de communication au lieu des seules linguistiques de code permet un meilleur accès aux savoirs tout en gagnant en efficacité et en efficience, en matière de communication, et que les approches sociolinguistiques, de type technolectal, facilitent la communication et favorisent le décloisonnement transdisciplinaire quel qu’en soit le contexte.
Ainsi, la langue n’a d’existence que quand elle est actualisée en tant que sociolecte, idiolecte, dialecte, allolecte, technolecte, etc.
En d’autres termes, le langage- à travers son corollaire discours/métadiscours- devient sous-jacent à tous les processus de socialisation des êtres humains. En effet, les comportements intellectuels, cognitifs et sociaux sont façonnés par toutes ces formes de discours et métadiscours sans lesquelles aucune socialisation n’est possible.
Nous pensons alors que les langues naturelles sont triplement articulées : tout d’abord en discours et métadiscours (1ère articulation) ; puis, en unités lexicales se combinant à l’infini (2ème articulation) et enfin, en unités distinctives- en nombre fini- que sont les sons (3ème articulation).