Vers un enseignement universitaire de la traduction

Auteurs-es

  • Mohamed EL-HIMER Faculté Pluridisciplinaire Safi, Université Cadi Ayyad, Maroc.
  • Ouidiane ELAREF Laboratoire Linguistique et Référentiels Culturels, Faculté de Langue arabe, UCA, Maroc.

DOI :

https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v1i2.24197

Mots-clés :

Enseignement de la traduction, traduction pédagogique, traduction professionnelle, obstacles théoriques

Résumé

La présente contribution s’interroge sur l’enseignement de la traduction dans les établissements universitaires non professionnels. Elle ambitionne de mener une réflexion sur les voies de réhabilitation de l’enseignement de la traduction au sein des départements de langues. Il y est question d’une articulation de la théorie de la traduction et d’une expérience de classe. Elle révèle des propositions qui visent à combler les lacunes de la pratique courante. Elle permet d’abord d’examiner rapidement quelques obstacles théoriques de la traduction. Ensuite, elle tracera les traits distinctifs d’une traduction universitaire et d’une traduction professionnelle. Enfin, elle décrira les compétences à développer pour un enseignement universitaire de la traduction.

Bibliographies de l'auteur-e

Mohamed EL-HIMER, Faculté Pluridisciplinaire Safi, Université Cadi Ayyad, Maroc.

Enseignant-Chercheur, Faculté Pluridisciplinaire, UCA, Maroc

Ouidiane ELAREF, Laboratoire Linguistique et Référentiels Culturels, Faculté de Langue arabe, UCA, Maroc.

Enseignante-chercheuse, FLAM, UCA, Maroc

Téléchargements

Publié-e

25-12-2020

Comment citer

EL-HIMER, M., & ELAREF, O. (2020). Vers un enseignement universitaire de la traduction. Revue Linguistique Et Référentiels Interculturels, 1(2), 21–29. https://doi.org/10.34874/IMIST.PRSM/liri-v1i2.24197

Articles similaires

<< < 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.