Enseigner la politesse pour former des médiateurs interculturels

Iman Massoud Sridi

Résumé


La politesse est un des principes de base du vivre ensemble. Régissant les comportements individuels et les rapports sociaux, certaines règles de politesse pourraient prendre une dimension universelle, comme c’est le cas pour les valeurs morales. Toutefois, les règles de bienséance observées dans les échanges langagiers varient en fonction des différentes cultures. La connaissance de ces règles constitue le premier pas vers une démarche de médiation interculturelle.

Comment la politesse favorise-t-elle le développement d’une compétence de médiation interculturelle en classe de langue? A quelle phase de l’enseignement/ apprentissage? Quelles stratégies adopter ?

Le présent article tentera de donner des éléments de réponse à ces interrogations. Il soulignera l’importance d’intégrer la politesse dans le processus d’enseignement/apprentissage d’une langue-culture étrangère. L’objectif étant d’aider les apprenants à devenir non seulement des usagers performants de la langue mais aussi des médiateurs interculturels.


Mots-clés


médiation ; politesse ; arabe égyptien ; interculturalité

Texte intégral :

PDF


DOI: https://doi.org/10.48384/IMIST.PRSM/lcs-v2i2.7716