L' apport des supports audiovisuels dans l'enseignement-apprentissage des langues étrangères
Mots-clés :
Documents audiovisuels, Enseignement des langues étrangères, Compétence de compréhension orale et sociolinguistiqueRésumé
L'arrivée des technologies numériques fait des documents audiovisuels des outils précieux pour enrichir l'expérience d'apprentissage des langues étrangères. L'exploitation d'un document audiovisuel (vidéo, audio, image…) dans l'enseignement des langues étrangères constituent une avancée significative dans la littérature didactique des langues. Cette réflexion explore les contributions des vidéos, audios ou images (extraits de films, émissions, chansons, débats filmés, séquences de films documentaires …) à l'apprentissage des langues étrangères, en termes d'optimisation de la compétence de compréhension orale des apprenants grâce à l'exposition à divers accents et registres linguistiques, ainsi qu'à travers le travail sur des traits sociolinguistiques permettant aux apprenants de découvrir des aspects authentiques de la culture cible. De plus, grâce à leur aspect audiovisuel dynamique, ces documents apportent des bénéfices notables en matière de motivation et d'engagement des apprenants. Cependant, l'intégration des vidéos dans l'enseignement n'est pas sans défis. En effet, certains problèmes techniques et éthiques peuvent représenter des obstacles importants que l'enseignant doit surmonter pour démontrer la pertinence pédagogique de ces supports.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.
Les auteurs transfèrent les droits d'auteur à la revue.