Le français en milieu universitaire marocain face aux défis glottophobiques

Auteurs-es

  • Hicham YOUGSASSEN FLSH, université Chouaib Doukkali, El Jadida

Mots-clés :

Discriminations linguistiques, Glottophobie, milieu universitaire marocain, perceptions des étudiants, Enjeux glottophobiques

Résumé

La discrimination linguistique, ou « glottophobie », est omniprésente dans les interactions quotidiennes, qu’elles soient professionnelles, éducatives ou informelles. L’objectif de cet article est d’approfondir la discussion sur les aspects sociolinguistiques des discriminations linguistiques dans le milieu universitaire marocain, en explorant les défis auxquels sont confrontés certains étudiants durant de leur formation Les résultats de l’analyse ont révélé que la glottophobie n’est pas seulement une barrière linguistique, mais également une source d’inégalités structurelles, qui exerce une influence sur l'épanouissement académique des étudiants.

Téléchargements

Publié-e

01-01-2025

Comment citer

YOUGSASSEN, H. (2025). Le français en milieu universitaire marocain face aux défis glottophobiques. Langues, Cultures Et sociétés, 10(2), 138–150. Consulté à l’adresse https://revues.imist.ma/index.php/LCS/article/view/53787