La langue française au Maroc : statut et fonction revisités

Auteurs-es

  • Leila MESSAOUDI Université Ibn Tofail – Kénitra (Maroc)

Mots-clés :

paysage linguistique, statut, langue française, Maroc

Résumé

Cet article a pour objectif de réfléchir à la situation de la langue française au Maroc. Pour commencer, sa position dans le paysage linguistique sera identifiée. Ensuite, le rôle de celle-ci sera examiné en s’appuyant sur les textes officiels qui ont reconnu la diversité linguistique (via le texte de la Constitution de 2011) et introduit des changements notables dans le système éducatif marocain depuis 2015.

Par ailleurs, évoquant la question de la maîtrise de la langue française, deux aspects seront pris en compte :  l’un, réfère aux résultats du PNEA de 2019   et l’autre, au recensement de la population de septembre 2024 dont un volet du questionnaire long concerne la question des langues y compris le français. Pour finir, une mise en perspective ouvrira quelques pistes de recherche.

Téléchargements

Publié-e

01-01-2025

Comment citer

MESSAOUDI, L. (2025). La langue française au Maroc : statut et fonction revisités. Langues, Cultures Et sociétés, 10(2), 102–110. Consulté à l’adresse https://revues.imist.ma/index.php/LCS/article/view/53766