Le français langue d'enseignement au Maroc

Auteurs-es

  • Mehdi HAIDAR Faculté des sciences de l'éducation, Université Mohammed V

Mots-clés :

Langue française, langue d’enseignement, statuts de langue, disciplines dites non linguistiques, technolecte, plurilinguisme

Résumé

Depuis 2019, les contenus des matières scientifiques sont dispensés en langue française dans les collèges et lycées marocains. Cette décision a été essentiellement prise en réaction à l’échec de la politique d’arabisation entamée pendant les années 80 dans le système éducatif. A travers une enquête de terrain, cette contribution tente de comprendre quel impact a ce changement sur les apprentissages des DdNL et d’appréhender le rôle de la langue française en tant que langue d’enseignement dans le secondaire collégial et qualifiant. Les résultats montrent que les élèves marocains peinent à comprendre les contenus en langue française en raison d’une langue qu’ils ne maitrisent pas et d’un technolecte particulièrement complexe.

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Publié-e

01-01-2025

Comment citer

HAIDAR, M. (2025). Le français langue d’enseignement au Maroc. Langues, Cultures Et sociétés, 10(2), 76–85. Consulté à l’adresse https://revues.imist.ma/index.php/LCS/article/view/53764