Le français, langue d’enseignement dans les DdNL : Difficultés théoriques et pratiques. Cas du Tronc Commun Sciences sections internationales
Mots-clés :
Loi-cadre n°51-17, Vision stratégique, Pratiques linguistiques, Sociolinguistique, bi/multilingues, DdNL, TCS sections internationalesRésumé
L’intronisation de la loi-cadre n° 51-17 afférente au secteur de l'éducation réclame une gamme de mesures résultant principalement de la Vision stratégique de réforme. Sous l'égide de la récente loi, de nombreux changements ont été initiés, dont le bien ultime est de perfectionner la qualité de l’école marocaine. La présente contribution se structure autour de la centralité du français, qui conserve son statut de langue de discipline et de vecteur d’enseignement dans les classes bi/multilingues. Elle se veut une étude qualitative et quantitative, prenant en compte les spécificités de l'usage du français dans les disciplines dites non linguistiques « DdNL » au Cycle secondaire qualifiant, en particulier le Tronc Commun Sciences « TCS » sections internationales.
L'étude traite les dimensions qualitatives et quantitatives des pratiques linguistiques ancrées dans la recherche sociolinguistique. Elle tente de mettre en lumière l'influence des représentations des acteurs sociaux - en particulier les enseignants - et leurs pratiques pédagogiques sur l'efficacité de l’enseignement des DdNL en français. Par conséquent, il apparait nécessaire de développer des approches pédagogiques et sociales pertinentes. De plus, elle met en évidence l’importance de la formation des enseignants et de la mise à disposition de ressources didactiques appropriées aux besoins linguistiques réels des élèves.
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