Le jeu vidéo : Un support pédagogique authentique et polyvalent

SAAD MERRAKY

Résumé


Cet article reflète notre positionnement concernant l’intégration des jeux vidéo dans un cadre formel pour enseigner le français à partir d’un scénario pédagogique. Dans ce sens, l’article est centré sur l’explication de quelques termes sources d’erreur ou d’ambigüité (jeu fondamental, jeux vidéo, jeu sérieux) en adoptant le principe qui définit le virtuel et le réel comme étant des éléments complémentaires et en mettant l’accent sur les potentialités des mondes virtuels dans le développement des compétences et des habiletés psychomotrices, intellectuelles, identitaires et relationnelles des apprenants/joueurs.  Parallèlement, nous avons essayé d’appliquer les modèles d’apprentissage (constructiviste, behavioriste, perspective actionnelle…) en comparant la structure d’une séquence d’apprentissage aux étapes d’une séquence dans un jeu vidéo. Nous pouvons considérer la conclusion comme une introduction du prochain article qui sera consacré à l’analyse des résultats des expériences que nous avons réalisées entre 2014 et 2015.


Mots-clés


Jeu vidéo; Apprentissage du français; Monde virtuel ; Macro et micro-tâches

Texte intégral :

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DOI: https://doi.org/10.48384/IMIST.PRSM/lcs-v1i2.4525