La e-évaluation dans le contexte de la COVID 19

Amina CHACHAH

Résumé


L’évaluation est une étape incontournable dans le processus de l’enseignement/apprentissage de manière générale et plus particulièrement en e-learning.  L’émergence des TICE et de l’enseignement à distance a donné lieu à des changements de pratiques en termes de conception, de scénarisation de contenus et d’évaluation des apprentissages. Dans cette perspective, la e-évaluation qui se présente comme une alternative à l’évaluation traditionnelle suscite beaucoup de questionnements tant sur le plan de sa faisabilité que sur sa pertinence ;   du moment que l’enseignement/apprentissage en ligne n’arrive pas encore à imiter une classe de cours réelle. En partant d’un exemple concret, celui de la filière Etudes Françaises, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Ibn Tofaïl, cette contribution cherche à montrer qu’il est désormais nécessaire de s’intégrer dans une modalité de la e-évaluation et que pour ce faire il est primordial de sortir des sentiers battus, de changer de pratiques évaluatives et de ne pas tenter de simuler en ligne l’évaluation classique.


Mots-clés


évaluation; e-évaluation; auto-évaluation; enseignement à distance; enseignement en présentiel

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DOI: https://doi.org/10.48384/IMIST.PRSM/lcs-v6i2.23331



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